Le Destré est un espace de création investi par des artistes-citoyens qui souhaitent ouvrir leur pratique auprès d’un public habituellement exclu du champ de l’art contemporain. Ce lieu s’offre ponctuellement comme une galerie et plus fréquemment comme un espace d’accueil et de transmission notamment au travers d’ateliers et de discussions.
L’engagement des artistes constitue le moteur du lieu. Ils font vivre cet espace par leur présence, leur création et lui apportent à la fois un regard singulier sur un large spectre de l’activité artistique ainsi qu’un solide bagage technique. Regrouper des artistes qui utilisent des supports hétéroclites nous permet d’offrir une approche pluridisciplinaire. Cela assure la transmission d’une grande variété de médiums et la possibilité d’explorer un même sujet au travers de formes d’expression diverses.
L’objectif des ateliers est d’ouvrir le citoyen à l’expression artistique en lui proposant un savoir technique qui valorise ses forces d’agir : pour une réappropriation concrète de l’art par le faire et la main.
Les discussions, quant à elles, sont des entreprises de médiation vouées à décrypter ce qui est donné à voir sur la base d’une documentation réunie pour faire éclore le sens du travail.
Leur ancrage dans les réseaux de jeunes artistes nous permet de garantir un cycle d’exposition mensuel qui s’étend sur une semaine. La promotion des artistes (communication, frais d’accrochage, etc…) est intégralement prise en charge en échange d’un travail de documentation qui a pour but d’ouvrir ce qui est donné à voir auprès d’un public non initié.
Cet événement est aussi l’occasion d’enrichir le point de vue des uns et
des autres au cours de discussions organisées pour répondre aux interrogations sur le travail proposé au travers de la documentation. Hormis ces échanges organisés de façon ponctuelle, nous préférons considérer l’accueil pendant les semaines d’exposition comme un acte de convivialité informel, qui doit s’épanouir hors du cadre habituel d’une entreprise de médiation.
Car notre approche tend à limiter le plus possible une forme de médiation culturelle qui se borne à accompagner une initiative de monstration, pour privilégier des stratégies d’accueil qui proposent de pousser le citoyen à s’approprier des pratiques d’expressions artistiques en l’incluant dans le processus de création et de production.