Cachez-moi ce pauvre que je ne saurais voir

2025
Mobiliers d’exposition, dispositifs anti-sdf

Prix sur demande


Dans l’espace urbain, des dispositifs anti-sdf sont installés pour empêcher certaines présences : grilles, accoudoirs métalliques, pics dissuasifs. Ces objets, pensés pour exclure, font partie du décor quotidien sans que l’on remette toujours en question leur existence.

Avec cette installation, j’ai détourné ces dispositifs anti-sdf pour les réinscrire dans un contexte d’exposition, en conservant leur fonction première tout en les soumettant à un nouveau regard. En les disposant sur un banc d’exposition – espace habituellement dédié au repos et à la contemplation – leur présence devient frappante, voire oppressante.

Ce geste interroge la violence discrète de l’aménagement urbain et la manière dont nos villes sont pensées pour certaines personnes au détriment d’autres. En les extrayant de leur cadre habituel, j’invite à une réflexion sur la déshumanisation et l’exclusion sociale.

L’installation devient ainsi un paradoxe : un objet conçu pour l’empêchement se retrouve exposé à la vue de tous, non plus dissimulé dans l’angle mort de notre conscience urbaine.

Vues d’expositions :
Journée Pro, Poush
L’utile et l’agréable, Paris Design Week, Poush

Banc en velour, dispositifs anti-sdf
format : H. 40cm x L. 100cm x P. 45cm

Socle de distanciation, dispositifs anti-sdf
format : H. 45,5cm x L. 220cm x P. 77,5cm